Préface de Sylvain Prudhomme.
312 pages • 24 x 32 cm • 102 planches de cyanotypes • Ouvrage relié, gardes rapportée. Prix public ttc : 49€
La lumière du soleil, le delta du Rhône, sa végétation, quelques cyanotypistes passionnés, un botaniste, un écrivain et des kilomètres parcourus à arpenter les dunes et les marais, descendre et remonter les rives du Rhône au fil des saisons à la recherche de plantes rigoureusement sélectionnées en fonction de leur statut. Cette exploration cyanotypique et poétique de la Camargue dresse un inventaire unique des principales plantes remarquables de la région, saisies au moment de leur floraison.
Pour ne pas avoir à cueillir ces plantes rares, protégées ou menacées d’extinction, les cyanotypes ont dû être réalisés sur place. Le caractère artisanal du procédé, combiné à l’étendue du territoire exploré et aux aléas météorologiques, a imposé un rythme de travail lent, souvent jalonné d’imprévus et de rebondissements, qui aura nécessité presque six années s’étalant de 2018 à 2024.
Constitué de 102 planches de cyanotypes et enrichi de précieuses données botaniques, cet ouvrage propose également une réflexion approfondie sur les enjeux majeurs liés à la préservation de cet écosystème à la fois unique et fragile.